Foire aux questions
Vous trouverez sur cette page la réponse aux questions les plus fréquentes.
Vous pouvez nous contacter si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions.
-
Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?
Une micro-crèche a une capacité de 10 places maximum. Elle accueille les enfants à partir de 10 semaines en accueil régulier à temps complet ou partiel. Les enfants sont en âges mélangés.
Ce mode d’accueil se situe à mi-chemin entre les assistantes maternelles et les crèches traditionnelles.
Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil des enfants.
-
Dois-je habiter dans la commune où se situe la micro-crèche ?
Vous ne disposez d’aucune restriction géographique pour inscrire votre enfant dans notre micro-crèche.
-
Puis je bénéficier des aides de la CAF ?
Nos micro-crèches sont agrées par la PMI et la CAF. Les familles peuvent, sous conditions, percevoir des aides financières versées par la CAF et bénéficier d’un Crédit d’impôt.
Les familles bénéficient de l’allocation « Complément de libre choix du Mode de Garde » si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois. Ce sont les familles qui perçoivent directement les aides de la CAF.
-
Quelles sont les activités proposées par la micro-crèche ?
La micro crèche propose chaque jour des activités sans obligation de participation : parcours de motricité, peinture, collage, pâtisserie, peinture, atelier musical, sortie à la médiathèque…
-
Comment savoir s’il reste de la place dans la micro-crèche ?
Remplissez le formulaire de demande de pré-inscription. Nous vous recontactons dans les meilleurs délais afin de vous établir un devis, répondre à toutes vos questions et vous expliquer notre mode de fonctionnement.
-
Quand peut-on s’inscrire ?
Les inscriptions peuvent se faire toute l’année en fonction des possibilités d’accueil.